Pour autant, sauf à se suffire à elle-même, la pratique s’enrichit nécessairement du point de vue qui la constitue et la rend intelligible. Elle a autrement dit besoin d’une théorie et d’un processus continu qui les enrichit et l’une et l’autre. A défaut de quoi, il n’est point véritablement ni de pensée pratique, ni de pratique sensée.
En jugeant de la régression en cours au plan de la spécificité des métiers, il nous a donc semblé essentiel d’en revenir à des questions de « base » : Qu’est-ce qu’une pratique en travail social ? Quelles sont ses finalités ? Comment et que « valent-elles » en pratique ?
Tenter de répondre à cela est très certainement le meilleur moyen pour reprendre pied dans l’énoncé de ce qui fonde le travail social et médico-social et sa singularité.
Dix-huit auteurs nous ont rejoint dans cette collaboration de points de vue. Nous les en remercions vivement, et particulièrement les professionnels pour lesquels « le passage à l’écrit » est souvent un véritable défi.
Revenir aux rudiments et postulats de la pratique est assurément essentiel si l’on considère que les repères qui la fondent se sont en quelque sorte « brouillés ».
Le rapport entre théorie et pratique est devenu compliqué, voire illisible, et le « pratico-pratique », variante du pragmatisme contemporain, est très en vogue, il peut même s’avérer
d’un grand confort.
ABREASS / REVUE « CONTREPOINT »
L’association A.B.R.E.A.S.S (Association en Bretagne pour la Réflexion,
l’Etude et l’Analyse des champs de la Santé et du Social) existe depuis 2008.
Outre une activité régulière de séminaires, elle publie la revue
CONTREPOINT
Titre: Les Dimensions de la Pratique
Parution: Novembre 2014
Description: